🎁 Les Pros du Jouet misent sur Noël pour Rebondir !
À quelques semaines des festivités, Circana, en collaboration avec la FCJPE et la FJP, jette un coup d'œil sur le marché du jouet.
Voici les points clés :
📉 Baisse de -4,5% en valeur : Le secteur du jouet a enregistré une baisse significative de -4,5% au cours des neuf premiers mois de 2023, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.
💶 Prix en hausse de +4% : Malgré une augmentation des prix, les consommateurs français ont réduit leurs dépenses de jouets en raison de la baisse du pouvoir d'achat.
🌞 Effet météo : Le printemps et l'été pluvieux ont nui aux ventes de jouets d'extérieur, avec une chute de -12%.
🎄 Saison de Noël décisive : Le dernier trimestre représente 53% des ventes annuelles de jouets, avec une dépense moyenne de 96€ par enfant à Noël en 2022.
🧸 Tendances porteuses : Les produits sous licences, les jouets à collectionner et les jouets pour "kidultes" sont en hausse.
🏭 Distribution spécialisée en forme : Les acteurs de la distribution spécialisée ont stabilisé leurs ventes et gagné des parts de marché.
💻 Achats en ligne en baisse : Les ventes en ligne reculent de -3% tandis que les achats en magasin représentent 72% des ventes, au-dessus de la moyenne européenne.
👶 Baisse des naissances : Une baisse du nombre de naissances affecte le marché du jouet, en baisse de 1,4% par an.
📚 REP et économie circulaire : La mise en place de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) est en cours, obligeant les fabricants à financer la collecte des jouets usagés.
Circana est optimiste quant à la résilience du marché du jouet. Les professionnels se préparent à une saison de Noël tardive, espérant que les familles continueront de privilégier les jouets pour leurs cadeaux de fin d'année.
Restez à l'affût, ici on parle de jouets…
Source: ActuKids https://lnkd.in/ehmpEe-P
#jouet #noël 🎅🤖