Journée Presse et Influence Jeux et Jouets
Communiqué de presse -
30 juin
Les cadeaux de naissance :
nourrisson et premier âge
La majorité des segments de la catégorie du nourrisson et du premier âge ont reculé en 2022, particulièrement impactés par les « autres jouets pour nourrisson » (- 6 %), les mobiles (- 34 %) et les figurines premier âge (- 3,5 %). Quelques segments s’en sortent cependant mieux, à l’instar des jouets électroniques premier âge (+ 2,2 %) grâce à Vtech Baby, ou des trotteurs (+ 7,4 %). La nouvelle propriété Little Smoby a également contribué à dynamiser le marché.
S’il existe bien un recul des volumes sur le segment du premier âge, il n’en reste pas moins que ce type d’achat valorisant est effectué par des parents, grands-parents et autres membres de la famille et amis qui se font d’abord plaisir à eux-mêmes au moment de la naissance d’un enfant et au cours des premiers mois de sa vie. Or, du fait qu’il y a désormais moins d’enfants, il est devenu plus facile de compenser les volumes par une montée en gamme et en prix ; d’autant que l’offre des fournisseurs regorge de propositions dans ce domaine via de très belles marques de peluches, de jouets en bois... les « beaux cadeaux plaisir ».
Auparavant, le cadeau de naissance type, était le mobile à accrocher au-dessus du lit, ou le tapis d’éveil et d’activités. Aujourd’hui, sont à la recherche d’un beau produit « déco » qui restera ensuite dans la maison. Enfin, les conteuses audio, apparues récemment sur le marché avec un succès aussi rapide que spectaculaire, ont également créé une nouvelle unité de besoin additionnel sur des positionnements de prix élevés.
(*)Jouets pour nourrissons : mobiles, hochets, tétines et anneaux de dentition, tapis de gym et d’éveil, trotteurs, doudous et autres jouets pour nourrissons.
Jouets de premier âge (PA) : jouets électroniques PA, figurines PA, jouets pour le bain PA et autres jouets PA.
Source Linkedin : Pour retrouver l'article complet